5 façons économiques de voyager
Voyager a un coût, on vous l’accorde ! Pourtant, une fois qu’on y a gouté, il est difficile de s’arrêter. Alors si vous aussi, vous avez mordu à l’hameçon et que vous n’arrivez plus à décrocher, on vous invite à lire nos quelques conseils pour que vos rêves d’aventures deviennent réalité et cela même avec les moyens du bord !
1. Vous prenez l’avion ? Faites des économies sur les vols
Il vous arrive souvent de vous retrouver perdu dans la jungle des vols ? Egaré entre les milliers d’offres présentes sur la toile et les centaines de compagnies aériennes et agences de voyages en ligne ? Croyez-nous, il n’est pas chose évidente que de dénicher LA meilleure offre de billet d’avion sur internet, et cela même malgré toutes ses ressources. Alors un petit conseil : épargnez-vous de longues heures à scruter le web en optant pour les comparateurs de vols.
En utilisant des plateformes comme Liligo, il vous suffit d’indiquer vos préférences, d’affiner votre recherche à l’aide de nombreux filtres et de choisir l’offre qu’il vous faut. Simple et rapide, laissez-les ainsi faire le travail pour vous et rejoignez au plus tôt la destination de vos rêves !
2. Sur place, privilégiez les transports en commun
En fonction du budget et du pays dans lequel vous vous rendez, différentes possibilités peuvent s’offrir à vous :
- Le bus ou le train : rien de mieux pour se déplacer à petits prix, et cela dans la plupart des pays. Selon la durée et le nombre de trajets que vous souhaitez effectuer, l’achat d’un « pass » de transport peut s’avérer plus avantageux que l’achat de billets à l’unité.
- Le stop : même s’il vous permet d’importantes économies, il peut être fortement déconseillé dans certaines destinations. Pensez à vous renseigner avant votre départ !
- Le co-voiturage : majoritairement démocratisé en Europe, il est un bon moyen alternatif et économique permettant, qui sait, de potentielles belles rencontres avec des locaux.
- Le taxi : réputé comme un mode de transport onéreux, il peut toutefois faire valser bien des préjugés. Dans certains pays d’Afrique ou d’Asie par exemple, une course de 30 kilomètres est estimée à moins de 10€. De quoi laisser dubitatif. 😉
- La location de voiture : offrant plus de liberté et d’autonomie, la location de voiture est un moyen très pratique et parfois économique selon le pays visité ! Au Portugal par exemple, les prix des locations y sont très compétitifs, et louer une voiture peut vous revenir pour 5 € par jour seulement.
3. Pour votre hébergement, optez pour le camping chez l’habitant
Il existe plusieurs façons de dormir pour pas cher en voyage. Le camping en est une par excellence. Problème ? La création de nouvelles zones d’activités et d’axes routiers, en plus d’une réglementation plutôt stricte en matière de camping sauvage, ont réduit considérablement le nombre d’endroits sympas où monter sa tente ! C’est pour cette raison que HomeCamper existe. Aujourd’hui, elle est LA solution pour que vous puissiez bénéficier d’un endroit privé, agréable et sécurisé où passer la nuit et cela durant toutes vos vacances en France et en Europe. Le principe est simple :
- Rejoignez la communauté HomeCamper
- Choisissez votre prochain emplacement : dans un voilier ou dans un château, chez un artisan ou à la ferme, proche d’un centre équestre ou d’un terrain de golf… Les possibilités sont nombreuses, à vous de choisir !
- Échangez avec votre hôte
- Et filez explorer des lieux uniques partout en Europe dans une ambiance authentique et conviviale et cela, à moindre coût !
4. Voyagez comme si vous y habitiez
On dit souvent que s’imprégner d’une culture est la meilleure façon de séjourner dans un pays. Et nous sommes totalement en accord avec cette idée !
Vous voulez soutenir l’économie locale, mais vous voulez aussi que cela rime avec économique et éthique, et bien c’est possible ! Cela commence en favorisant les restaurants de quartier, en privilégiant l’achat de produits locaux à l’écart des sites touristiques, ou encore en utilisant les transports en commun. Ainsi, vous pourrez vivre pleinement votre voyage, tout en contribuant à un tourisme plus responsable.
5. Visitez autrement en rencontrant des « greeters »
Un « greeter » est un habitant passionné par son territoire prêt à offrir bénévolement son temps à des visiteurs pour les guider à la découverte de la richesse naturelle et culturelle du pays, ainsi que de son histoire et de ses traditions, via des visites hors des sentiers battus. Il n’y a pas de meilleure façon pour dénicher les plus beaux atouts d’une destination tout en partageant un moment convivial avec un local. Au programme : émotions et souvenirs plein la tête garantis !
Qu’attendez-vous ? Faites vos valises et filez explorer de nouveaux horizons avec toutes nos astuces en tête. 😉