Tout savoir sur le Slow Tourisme
Le Slow Tourisme, qu’est-ce que c’est ?
A une époque où tout se fait rapidement et dans l’instantanéité, le slow tourisme contre-balance cette tendance. En effet, une nouvelle vision du voyage apparaît peu à peu, s’inspirant du SlowFood, mouvement qui incitait autrefois à manger correctement et découvrir ou/et redécouvrir le plaisir de la gastronomie afin de pouvoir faire face à la malbouffe.
Ce concept est apparu pour la première fois en Italie, il y a plus de vingt ans. C’est notamment en raison du mouvement « fast food » que ce mouvement Slow est intervenu.
Dès lors, la slow attitude s’est incorporé un peu partout en France et en Europe. C’est en quelque sorte une nouvelle façon de mettre un terme au quotidien de vie et à sa consommation massive.
La nouvelle tendance du Slow Tourisme en Europe : Ce nouveau concept de vie se défini comme étant un type de tourisme où l’on prend le temps d’admirer, de regarder, de vivre, de contempler et même de découvrir la beauté des paysages, des panoramas qui s’offrent à nous.
Le Slow Tourisme c’est en quelques mots :
- Un état d’esprit, voyager tranquillement, aller à la rencontre de la population locale, avoir un comportement éco-responsable et se préoccuper de l’environnement
- Vivre une expérience authentique
- Un moyen de transport doux comme le tourisme à vélo, le tourisme à cheval, la randonnée pédestre, le tourisme en train ou bien même le tourisme fluvial.
Le profil d’un Slow Traveller :
Décider de prendre un certain mode de transport :
Pour se rendre à une destination ou même se déplacer dans les environs, certains modes de transports témoignent directement des envies et des volontés des voyageurs. En effet, ils privilégient des transports doux qui leurs permettront de prendre le temps d’admirer le paysage environnant et d’observer le territoire qu’ils sont en train de traverser.
Typiquement, le train est directement associé au Slow Tourisme. En effet, le slow traveller choisira un moyen de transport doux, qui aura un faible impact sur l’environnement. Si ce n’est pas le train, il utilisera la voile, le vélo ou tout simplement la randonnée pédestre. Un bon moyen de se rendre d’un point A à un point B.
Découvrir l’ensemble du territoire
Le Slow Traveller aime beaucoup voir, vivre et faire. En effet, s’il réside dans un lieu disposant une cuisine, il aimera préparer des repas locaux du territoire dans lequel il se trouve. De plus, il aimera visiter les marchés locaux. Aussi, l’interaction avec la population locale est le maître-mot de ce type de voyageur. Enfin, il apprécie les rencontres et de pouvoir découvrir un mode de vie plus ou moins différent.
Pour faire simple, il prend véritablement le temps d’apprécier la nature, le paysage, la vie locale.
Se préoccuper de l’environnement
Le Slow tourisme attire les plus engagés dans l’impact environnemental de notre quotidien. De plus, le Slow Traveller n’utilise pas l’avion, pas de voiture mais seulement les transports doux qui n’ont quasi aucun impact sur l’environnement.
Afin d’illustrer le profil du slow traveller, 8 Européens sur 10 ressentent le besoin de ralentir leur rythme de vie.
Dans le monde du tourisme, 53% des Français qui sont interrogés souhaiteront prendre plus de temps lorsqu’ils découvrent et visitent un pays, une région, une ville…
Le Slow Tourisme est devenu très tendance surtout ces dernières années. Profiter pleinement des vacances sans avoir à respecter un planning fixe et profiter de l’instant présent c’est ce dont rêvent beaucoup de voyageurs. Aussi, ce type de tourisme plutôt authentique permet de s’imprégner complètement et entièrement du lieu que l’on découvre.
Le Slow Traveller évite souvent les foules de touristes. En effet, ils empruntent souvent les circuits peu fréquentés afin de pouvoir profiter pleinement de leur voyage.
Envie de vous mettre au Slow tourisme ?
Pourquoi ne pas tenter ce nouveau concept de voyage directement dans les jardins de nos hôtes HomeCamper ? Voici quelques exemples de destinations dans lesquelles vous trouverez très certainement votre bonheur.
La Vallée de la Loire
La vallée de la Loire se situe en région Centre-Val de Loire. C’est une région idéale pour les espaces verts à perte de vue et pour la découverte de beaux paysages et de panoramas. Aussi, vous pourrez y découvrir le patrimoine naturel et culturel. Enfin pour les amoureux de patrimoine, vous serez ravis de parcourir les nombreux édifices architecturaux qui sillonnent la Vallée et d’en apprendre davantage sur l’Histoire de France.
Pas-de-Calais
Contrairement à ce que vous pourrez penser, le Pas-De-Calais est un petit coin de paradis pour les grands passionnés de calme et de nature. Situé en région Hauts-de-France, Le Pas-de-Calais est un département dans lequel vous pourrez admirer la nature à perte de vue et découvrir des paysages que vous n’avez pas l’habitude de voir.
Alors à vous d’adopter le rythme Slow, mieux vaut y aller lentement mais sûrement !
L’équipe HomeCamper vous souhaite un bon voyage près de nos étapes, au cœur de la nature.