Escapade en Ardèche
L’Ardèche se situe dans le centre-sud de la France et forme le coin sud-ouest de la région Rhône- Alpes. Elle est considérée comme l’une des régions les plus isolées, rurales et charmantes du pays ! L’Ardèche a un caractère sauvage et accidenté, et bien qu’elle soit une zone relativement peu étendue de la France, ses routes mènent à un arrière-pays isolé qui lui donne une impression d’immensité.
L’Ardèche abrite un mélange d’attractions naturelles et historiques. Les paysages sont célèbres pour leurs collines, leurs forêts et leurs gorges spectaculaires, tandis que les anciens villages et les sites historiques représentent le riche patrimoine. Il y a tant de choses à faire en Ardèche, que ce soit de s’activer au milieu de magnifiques réserves naturelles protégées ou d’explorer les traditions et le patrimoine de la région.
L’image la plus emblématique de l’Ardèche est sans aucun doute le Pont d’Arc, un étonnant pont naturel de 60 mètres de large et une arche qui se penche sur la rivière du nom du département. La région est très appréciée pour le bronzage sous le soleil, la baignade et le kayak grâce à ses eaux douces et sa magnifique plage de sable. Vous pouvez donc louer un kayak ou un canoë sans problèmes pour une promenade en douceur et pour admirer le Pont d’Arc sous différents angles.
Pour les amateurs de visites culturelles et de véritables vestiges, il ne faudra pas manquer la Grotte Chauvet-Pont d’Arc, et plus précisément la Grotte Chauvet 2 qui désigne la réplique ouverte en 2015. Cette caverne est réputée pour contenir les peintures rupestres les plus anciennes connues au monde, datant de plus de 30 000 ans.
La grotte est située dans l’une des falaises calcaires typiques de l’Ardèche, parmi les Gorges de l’Ardèche. Depuis sa découverte en 1994, elle a été reconnue comme étant l’un des sites d’art préhistorique les plus importants de la planète. C’est un site reconnu par le patrimoine mondial de l’UNESCO avec principalement des peintures d’animaux représentant des chevaux, du bétail et des mammouths. On y a aussi découvert des empreintes de pieds humains et des os d’animaux fossilisés.
Comme mentionné précédemment, une réplique a été créée à proximité puisque l’originale n’est pas ouverte au public. Cela reste une visite à ne pas rater !
Le Musée de la Lavande dans la charmante ville de St-Remèze est également un endroit à visiter pour avoir un aperçu complet de la culture de cette plante !
La visite du musée commence par une vidéo de 15 minutes expliquant l’histoire locale de la lavande et le travail dans les champs, avant de guider les visiteurs à travers une série d’expositions qui expliquent par exemple comment l’huile est extraite. Une visite de l’entrepôt de distillation est également possible pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le processus d’obtention des huiles essentielles à partir de la plante. Une promenade dans le jardin du musée est une expérience colorée et aromatique et la boutique de cadeaux vous divertira pendant un moment !
N’oubliez pas de vous arrêter au café pour déguster des aliments et des boissons aromatisés à la lavande.
Pour continuer ce voyage à travers la région, on peut passer par la Grotte de la Madeleine au cœur des Gorges de l’Ardèche.
Dans cette grotte remplie de superbes stalagmites et de stalactites se trouve aussi un incroyable spectacle de musique et de lumière qui vous donnera l’impression d’être entré dans un film d’horreur dramatique.
Un voyage à l’intérieur de la grotte vous fera découvrir un monde forgé par l’eau il y a des millions d’années, avec trois grandes chambres ou « salles » définies par d’incroyables formations rocheuses, des bains naturels et des colonnes d’un blanc pur formées par du carbonate de calcium.
N’oubliez pas de passer un peu de temps à admirer les vues depuis l’extérieur des grottes. Vous pouvez voir les gorges de l’Ardèche depuis le point de vue du Rocher de la Cathédrale.
Posé au bord d’une falaise à 200 mètres de hauteur, le château de Crussol, en grande partie en ruine, offre un spectacle incroyable car il surplombe la vallée du Rhône. Le château a été construit en pierre calcaire et a été achevé au XIIIe siècle, bien qu’au cours des siècles suivants, il ait subi des dommages allant de l’abandon et du saccage aux explosions de mines et aux coups de foudre.
Bien qu’il y ait également d’autres endroits ainsi que d’autres monuments à visiter, vous serez déjà ravi de votre voyage en Ardèche si vous passez par ces coins charmants !