Road trip au Pays Basque : le guide pratique
Le Pays basque français déborde d’expériences et de lieux à découvrir. Que ce soit dans l’océan ou dans les terres, la région sera vous séduire, peu importe votre profil. Les choses à faire dans le pays basque ne manquent pas : stations balnéaires, visites culturelles et activités aquatiques. Comme vous pouvez le constater, faire le tour de cette région en seulement quelques jours peut être un véritable défi.
Saint-Jean-de-Luz
Fouettée par des vents frais et offrant une vue sur de jolis voiliers sillonnant le port, Saint-Jean-de-Luz est un véritable carrefour culturel. La ville comprend de petites places publiques arborées, ainsi que des allées en pavés. Vous pouvez découvrir Saint-Jean-de-Luz à travers les pancartes historiques qui expliquent son histoire celle de ses habitants.
Si vous marchez une demi-heure au nord du centre-ville, le long du littoral, vous apercevrez la fameuse Pointe-de-Sainte-Barbe. Le parcours est facile et se termine sur une colline herbeuse avec une vue époustouflante sur la ville en forme de croissant. De là, vous pouvez voir l’océan, les plages et les murs en pierre, qui ont été construits pour briser la fureur des vagues de Biscaye.
Hendaye
Hendaye se situe à quelques kilomètres en dessous de Saint-Jean-de-Luz. La ville est bordée par la mer et surplombée par les montagnes. Un combo gagnant pour en prendre plein la vue.
La Corniche d’Hendaye
La corniche est un incontournable à Hendaye !
C’est la côte la plus préservée du pays basque. Elle est parsemée de petites criques, de belles plages et de prairies au sommet des falaises. Le Sentier du Littoral vous offre un panorama à couper le souffle sur l’océan et la côte. Sur le Domaine d’Abbadia, la Maison de la Corniche vous permet de mieux comprendre ce milieu pittoresque.
Session surf
La côte basque est réputée pour ses spots de surfs qui attirent chaque année les surfeurs du monde entier. Ses petites vagues sont idéales pour les débutants qui veulent apprendre à surfer.
Fontarrabie
Partez du port d’Hendaye pour rejoindre Fontarrabie, ce joli village de pêcheurs du pays basque espagnol, à 20 km de Saint-Sébastien. Le dépaysement est garanti ! En son cœur se trouve un centre-ville médiéval, des ruelles pavées pleine de charme, des maisons aux façades colorées et aux balcons fleuris et d’excellents bars à tapas. Détendez vous également sur sa grande plage de sable.
Ciboure
Ciboure et Saint-Jean-de-Luz sont deux villes inséparables tant elles ont de points communs : un port de pêche et de jolies maisons basques à colombages.
Le plus intéressant à Ciboure est le quartier de Socoa avec sa petite plage familiale, son port et son fort. Le long de la promenade menant au fort, vous trouverez de nombreux restaurants au mille et une couleurs. La nourriture locale est fortement présente à Socoa et est mise à l’honneur lors des festivités locales de La Trinité, qui ont normalement lieu en juin et qui se terminent par un grand souper sous une grande tente.
Mont Ursuya
Le Mont Ursuya est un massif situé dans les environs de Cambo, Mendionde, et Macaye. Avec une faible altitude de 681 mètres, c’est un massif simple qui peut être gravi sans grande difficulté. La randonnée que nous vous recommandons débute à Hasparren et a une durée moyenne de 3h55 pour 9km.
© paysbasque.net
Guéthary
L’un des ports de pêche les plus authentiques de la Côte basque française se découvre à Guéthary, une petite ville ancrée dans le temps et chargée d’histoire. Un petit port pittoresque, de vieux bateaux de pêche en bois bordent le quai. Il y également quatre petites plages qui peuvent être inaccessible à marée haute.
Pour les plus gourmands, nous ne pouvons que vous recommandez de manger une glace Chez Kutsu, un choix limité mais compensé par la haute qualité des glaces.
Bayonne
Bayonne, la plus grande ville du Pays basque français, est aussi charmante que pittoresque et est un incontournable dans le sud-ouest de la France. Elle bénéficie d’une architecture à pans de bois, d’une cathédrale gothique et de nombreux endroits charmants pour prendre un verre ou manger un morceau.
Un bon restaurant que nous vous conseillons est le Cafe Moka, idéal pour goûter des plats typiques de la région basque. Lors de votre séjour, faites aussi un tour à la boutique Haïtia, spécialisée dans les produits locaux et située au cœur du centre-ville.
Où voir les plus beaux coucher de soleil basques?
Bidart
Bidart est un charmant village qui a su garder son âme basque à travers les années.
Pour admirer le coucher de soleil, vous pouvez vous garer sur le parking à proximité, mais il est souvent complet pendant la haute saison. Il est recommandé de prendre le vélo pour apprécier le calme des ruelles de Bidart.
© Office de Tourisme de Bidart
Milady, Biarritz
La plage de Milady à Biarritz offre un cadre incroyable pour voir le soleil se coucher. Elle est entourée de restaurants et bars tournés vers l’océan. Elle se situe à la sortie du centre-ville avec des places de parking.
© Bokado Biarritz
Erromardie
Erromardie est un quartier excentré de Saint-Jean-de-Luz qui possède sa propre plage de sable et galets. Sa situation la rend tranquille et moins touristique. N’oubliez pas d’amener votre seau et votre épuisette pour chercher les crabes et autres crustacés cachés dans les rochers !
© Yoni