Comment bien préparer son voyage en camping-car
Vous débutez dans le camping, vous ne savez pas trop comment vous organiser ? Vous avez peur de vous lancer ? N’ayez crainte, notre équipe HomeCamper vous propose 3 bons conseils afin de bien préparer vos sorties en camping-car.
Sans plus attendre nous allons maintenant passer à nos conseils, prenez des notes !
1er conseil : Préparer son trajet
Avant de partir il est préférable de bien identifier son trajet. Vous devez donc planifier votre parcours. Pour ce faire, vous devez identifier les points d’étapes où vous souhaitez vous arrêter. Cependant, n’oubliez pas de faire des pauses entre chaque point d’étapes, pour cela nous vous conseillons de faire une pause toute les deux heures afin de ne pas prendre de risque et ne pas vous fatiguer sur des longues distances. Profitez de vos pauses afin de vous détendre en famille, entre amis ou en couple et profiter ensemble du paysage, prenez des photos, gardez de bons souvenirs. En clair : Amusez-vous !
2ème conseil : Avoir du matériel adapté au camping
Qui dit camping, dit matériel à prévoir, voici donc les éléments indispensables lorsque vous partez camper.
Une tente : Choisissez votre tente en fonction du nombre de personnes que vous allez être afin de ne pas manquer d’espace. Vérifiez aussi la qualité de votre tente avant de l’acheter afin de dormir confortablement.
Petite astuce : Si vous prévoyez de faire du camping en pleine nature, essayez de favoriser une couleur discrète.
Un sac de couchage : Si vous prévoyez de voyager en été, prenez un modèle léger et si possible bon marché. Si vous voyagez en hiver, il faudra investir un peu plus.
Une lampe de poche : Vous allez voir qu’en pleine nuit vous serez ravis d’avoir à vos côtés cette bonne lampe de poche.
Des tabourets de campings : Pour se reposer et se détendre autour d’un bon feu.
Une glacière : Toujours utile pour tenir ses boissons au frais.
Une lampe anti-moustique : Hors de question de laisser les moustiques gâcher vos vacances !
3ème conseil : Faire attention à l’autonomie de son camping-car
Votre camping-car utilise des ressources qu’il est très important de gérer. Pour cela il faut être prudent sur l’utilisation des réserves énergétiques et alimentaires de votre véhicule.
La consommation d’eau reste variable. Votre camping-car consomme en moyenne entre 7 et 25 L par personne et par jour. Afin de gérer au mieux cette consommation, vous avez à votre disposition deux réservoirs, un pour l’eau propre et l’autre pour l’eau sale.
N’oubliez pas de vous renseigner sur les aires de camping-car ou les stations-services afin de pouvoir effectuer convenablement vos vidanges.
Cependant, le niveau de consommation dépend beaucoup de la saison, et de la météo. En hiver, les températures sont froides et les journées sont plus courtes. Vous allez passer plus temps à l’intérieur de votre camping-car, et donc consommer plus de chauffage que d’habitude. Cependant, veillez à ne pas négliger un détail important : la consommation de batterie de votre camping-car. C’est pour cela que nous vous recommandons de la recharger régulièrement et d’en posséder une de secours afin de pouvoir profiter pleinement de votre séjour sur les routes.
Petite astuce : Vous pouvez recharger votre batterie à l’aide de panneaux solaires.
Le gaz vous permettra d’alimenter votre cuisinière, votre frigo, votre chauffage etc… Nous vous conseillons donc d’avoir toujours une bouteille de gaz en plus avant de partir afin d’éviter la panne.
En ce qui concerne l’essence, veillez à faire des économies. Par ailleurs, ne roulez pas trop vite, adopter une conduite sereine apprécier votre trajet, n’oubliez pas qu’au vu de son gabarit, un camping-car consomme beaucoup plus vite qu’une voiture traditionnelle.
Ça y est ! Vous êtes prêts à partir en camping, n’attendez plus pour prendre la route et profiter au maximum de cette expérience.
Pour plus de conseils, rendez-vous sur notre blog.
Nous vous souhaitons un excellent voyage !