Comme un doux parfum de lavande de Provence

Comme un doux parfum de lavande de Provence

‘’La lavande est l’âme de la Provence’’ l’a si bien dit l’auteur Jean Giono, qui a choisi le paysage estival et coloré violet-bleu de Provence, comme décor pour beaucoup de ses romans français. Chaque année, entre fin juin et début août, des visiteurs et des artistes de toute l’Europe viennent s’émerveiller dans les champs de lavande de la région.
Les fleurs connaissent leurs plus belles couleurs en juillet, bien que les habitants affirment que le meilleur moment pour y aller est avant le milieu du mois, avant que les nombreux vacanciers d’été ne s’y rendent.

Pour ceux qui souhaitent pratiquer la photographie, les levés et couchés du soleil sont les meilleurs moments pour capturer ces paysages à couper le souffle. Non seulement vous aurez une vue plus calme et moins encombrée, mais la lumière sera spectaculaire. Le mélange des formes, des textures et des pierres à travers la délicatesse des bourgeons de lavande est le secret d’une photo réussie avec une belle composition.

Un endroit à ne pas manquer est l’Abbaye de Sénanque près de Gordes ; cette Abbaye, du 12e siècle construite dans la tradition de l’architecture cistercienne, s’entremêle facilement au travers des champs colorés. L’histoire et la tradition de beaucoup de ces fermes familiales, viendront compléter le récit de vos photographies.

Vous pouvez facilement explorer la région, en voiture ou en vélo, à travers les champs et fermes immergés dans les paysages pittoresques. Il est facile d’oublier que, contrairement à ces beaux espaces naturels et intacts, ces couleurs et parfums sont en fait créés pour l’industrie – préservant ainsi la valeur de la lavande Provençale pour les générations à venir.

En plus de vous aider à vous relaxer dans un bon bain chaud, la lavande, comme huile essentielle, a de nombreuses propriétés médicinales et était utilisée durant la première guerre mondiale comme antiseptique. Aujourd’hui, elle sert à soulager les piqures d’insectes, les brûlures et vous la trouverez dans de nombreuses recettes de remèdes de grands-mères. L’ancienne tradition d’aromathérapie suggère que masser un peu de cette huile sur les tempes est un remède naturel contre les maux de tête, et qu’en plaçant des fleurs de la lavande sur l’oreiller avant de dormir, peut mener à un sommeil profond et ininterrompu.

Pour en savoir plus sur l’histoire et l’importance de la culture de la lavande, rendez visite à la famille Lincelé, au Musée de la lavande, situé sur les pentes des collines de Vaucluse. Ici, vous pourrez profiter d’audio-guides et de quizs amusants. La distillerie, où la lavande est transformée en huile essentielle (100% de lavande) par les procédés traditionnels grâce à la vapeur, peut être visiter.

Des festivals de la lavande ont lieu dans toute la région en juillet, célébrant les traditions locales, la nourriture, la musique folklorique, les arts et l’artisanat. Ils mettent aussi en avant des produits à base de lavande comme des savons et des cosmétiques, mais aussi le miel de lavande et des sorbets – ça vaut définitivement le coup d’y aller !

Jetez un œil à notre sélection Provence pour les jardins à proximité des champs de lavande. N’oubliez surtout pas de nous partager vos photos et nous raconter vos aventures dans cette magnifique région de la France.