Les plus beaux spots de randonnée

Les plus beaux spots de randonnée

Nos conseils

Comme pour toutes les randonnées, on respecte les règles de sécurité de base:

  • Prévenez vos proches de vos plans.
  • Prévoyez plusieurs itinéraires pour pallier les imprévus sur les chemins de montagne.
  • Réservez votre place en refuge avant votre départ surtout si vous êtes nombreux.
  • Renseignez vous sur les conditions météo avant votre départ.
  • Vérifiez l’adéquation du niveau de chacun avec les difficultés des sentiers.
  • N’oubliez pas l’équipement de base assez chaud et surtout assez d’eau et vivres.

Les plus belles randonnées entre amis

Parc National de Mercantour, Alpes Maritime

Avec sa situation unique et originale entre mer et montagne, ce parc saura vous surprendre par sa faune et flore exceptionnelle. Vous pourrez monter ses nombreux 3000 dont le sommet Gélas qui culmine à 3143 mètres. Le parc vous offre de nombreux refuges plutôt rustiques mais idéaux pour plusieurs jours de randonnée.

Parc National des Écrins, Haute-Alpes et Isère

C’est le plus haut parc de haute montagne d’Europe. Il vous offre plus de 700 km d’itinéraires variés et une quarantaine de refuges. Ce parc est synonyme de diversité et vous pouvez observer une grande richesse de paysages. Son point culminant est à la Barre des Écrins à 4102 mètres.

Les 3000 Ariégeois

Accessible à tous les bons marcheurs, cette randonnée vous emmènera vers les plus hauts sommets des Pyrénées Ariégeoises. Le départ se fait en douceur à travers la forêt du Fontanal puis vers le Montcalm qui atteint 3077 mètres. Le Refuge de l’étang de Pinet saura vous accueillir pour un repos bien mérité. Vous pouvez également gravir en suivant le point culminant de la Catalogne le Pique d’Estats à 3143 mètres.

Pic du Midi d’Ossau, Midi-Pyrénées

Un grand classique des Pyrénées particulièrement réputé pour ses voies d’alpinisme. Il est préférable que vous ayez déjà pratiqué l’escalade puisque pour atteindre le sommet, il faut passer par 3 cheminées d’une vingtaine de mètres. Cette randonnée s’adresse à des bons marcheurs par sa durée et son plus de 1000 mètres de dénivelé. Néanmoins, vous pouvez vous arrêter sous le pic au Refuge de Pombie à 2031 mètres avant de vous attaquer à la partie escarpée.

Les Chemins de Grandes Randonnées

Corse – GR20

Réputée comme la randonnée la plus belle, aussi la plus célèbre et la plus difficile d’Europe. Vous pouvez parcourir ses 168 km qui traversent la Corse du Nord au Sud en une quinzaine de jours environ. Cette randonnée vous offrira des paysages mythiques par les forêts, reliefs de granit, lacs glaciaires, maquis, sommets enneigés, sentiers rocailleux ou encore des plaines. Toutefois, ce GR s’adresse à des randonneurs chevronnés…

Pyrénées – GR10

Cette randonnée qui traverse les Pyrénées d’Est en Ouest s’étend sur 850 km soit environ 2 mois de marche. L’occasion pour vous de relier la Mer Méditerranée à l’Océan Atlantique. Vous en aurez pour tous les goûts et tous les niveaux !

Provence – GR49

Départ depuis Saint Raphaël dans le Var aux gorges du Verdon sur plus de 110 km. Comme de nombreux GR, vous devez être un minimum expérimenté pour ce parcours. Laissez vous bercer par les cigales tout au long du chemin.

Où camper ?

Dans le Var dans le Parc Naturel du Verdon chez Olivier.
Avec vue sur les Pyrénées Ariégeoises chez Annick.
Au coeur des Pyrénées chez Muriel.
Aux portes du Parc National des Écrins dans les hautes alpes chez Noel.