Randonner avec ses marmots / ados peut vite se transformer en calvaire si l’on ne fait pas attention au terrain sur lequel on part s’aventurer !
Allez, on vous donne nos astuces pour s’en sortir et profiter de ces moments de déconnexion pour se retrouver et partager avec ces générations ultra-connectées, que la nature aura « dé-4G-isées » pour vous 😉
Avant de partir, on fait un point sécurité !Quelles sont les règles de base ? Quel matériel supplémentaire emporter ? Quels sont les pièges à éviter ? On vous dit tout, afin que vous ne craigniez plus de partir en randonnée en France avec vos enfants !
Vous pouvez commencer la randonnée avec vos enfants dès leur plus jeune âge sous certaines conditions.
Pour les tout petits, dans le porte bébé, vous ne devez pas négliger leur vulnérabilité aux conditions météo. N’oubliez pas de les équiper de lunettes, mettez de la crème solaire spéciale bébé et couvrez les, ils ne transpirent pas de leur efforts eux! Ne dépassez pas plus de 1800-2000 mètres maximum avec un arrêt toutes les deux heures et à 1500m.
Entre 4 et 8 ans, vos enfants peuvent parcourir 3 à 12 km selon leur forme physique. Ne dépassez pas 2200 à 2500 mètre tout de même avec une vitesse de 1 à 3 km/heure. Vous pouvez les équiper d’un petit sac à dos comme les grands avec une bouteille de 33cl, une barre de céréales et un tee-shirt.
Entre 8 et 12 ans, vous pouvez compter sur eux pour marcher 15 km/jour. Vos enfants seront capables de randonner plusieurs jours à conditions que vous portiez leur affaires.
Plus de 12 ans, vos petits sont devenus grands et pourront vous suivre partout s’ils ont déjà eu l’occasion de randonner plus jeunes. Bien évidemment, vous connaissez vos enfants et vous saurez vous adapter vos étapes pour leur faire découvrir la randonnée.
Toute une logistique !
En montagne mieux vaut préparer votre randonnée mais avec des enfants avoir plusieurs plans est primordial. Vous voulez absolument éviter toute mauvaise surprise en montagne avec vos bouts de chou… Pour cela, soyez prévoyant, et planifiez votre itinéraire avant le départ. Regardez les autres chemins en cas de changement de route.
Votre sac sera toujours plus rempli avec des enfants, n’oubliez pas de prendre suffisamment d’eau pour toute la famille et des petites collations.
Prenez également un kit de secours en cas de petite chute.
Prévenez toujours des proches à vous de votre itinéraire et si vous dormez en refuge, pensez à les prévenir de votre arrivée.
Avant de partir, énoncez les règles de sécurité de bases pour vos enfants. Elles peuvent vous paraître évidente comme ne pas jeter des pierres dans le vide en montagne, mais ne le sont pas pour un enfant.
Avec vos enfants, prenez des pauses toutes les 30 à 45 minutes pour les hydrater. Soyez à leur écoute pour ne pas les dégouter de ce sport fantastique! N’oubliez pas de les encourager et de les féliciter sans les infantiliser, ils graviront des montagnes pour vous !
Où gamper ?
Dans les Cévennes chez Jean-François Dans le Finistère au bord de l’Océan chez Carole Sur la pointe la Bretagne chez Stéphanie Avec vue sur le Mont St Michel chez Zoé]]>