Le camping éco-responsable en 5 étapes
Les jardins HomeCamper offrent un voyage unique aux adeptes de plein air dans de belles et diverses régions. Pour continuer à garder ces endroits intacts, le camping éco-responsable est une solution.
Le concept Leave No Trace (en français « ne laisser aucune trace ») devient de plus en plus populaire et important aujourd’hui. Même si l’on compte une nette évolution des vacances en plein air (une hausse de 74% entre 2020 et 2021), les espaces verts souffrent de ce nouveau volume de visiteurs qui apportent avec eux : déchets, érosion des sentiers, espèces envahissantes.
Heureusement, il existe de nombreuses façons de contribuer au respect de l’environnement pendant vos vacances chez nos hôtes HomeCamper !
Optimisez votre mobil home
Si votre type d’hébergement est le camping-car ou la caravane, il peut être intéressant d’installer des panneaux solaires sur votre toit. En effet, l’énergie solaire sera ensuite convertie en électricité, qui sera stockée dans une batterie et pourra être utilisée ultérieurement. Donc, si vous générez un surplus d’électricité lors d’une journée ensoleillée, vous pourrez toujours le stocker pour plus tard. Utile et durable ! En plus, les appareils électroniques consomment moins d’énergie. Et n’oubliez pas de vous renseigner sur la consommation énergétique de vos appareils ménagers avant de les achetez. De cette manière, vous continuerez à contribuer au développement durable pendant votre séjour de camping éco-responsable.
© Shravankumar Hiregoudar
Optez pour des produits naturels
Lorsque vous partez faire du camping, vous emportez divers produits plus ou moins chimiques : crème solaire, insecticide et produits hygiéniques. Vous avez sûrement déjà pensé à la façon dont ces produits vous affectent, mais pas forcément à la façon dont ils nuisent à l’environnement.
Les produits solubles dans l’eau, comme la crème solaire, se retrouvent dilués dans les lacs, les rivières et autres plans d’eau que vous rencontrez au cours de vos excursions. Le problème ? Les produits contenant de la perméthrine sont mortels pour la vie marine… Donc idéalement, si le produit est soluble dans l’eau, ne l’emportez pas avec vous. Essayez de privilégier des produits qui vous protègent du soleil et des insectes, mais qui ne dégradent pas l’environnement. Et si vous n’avez pas le choix, privilégiez le naturel !
Le dentifrice et le savon industriels peuvent mettre beaucoup de temps à se dégrader, alors favorisez des produits biodégradables. Autre chose à noter : restez à au moins 60 mètres de tout plan d’eau lorsque vous utilisez du savon ou du dentifrice. Cela permet de garder l’eau aussi propre que possible.
© Aurélia Dubois
Réduisez les feux de camp
Pour beaucoup, camping rime avec feu de camp et pourtant, l’aspect naturel de nombreuses régions a été dégradé par la mise en place excessive de feux de camp. Grâce au développement de réchauds de camping légers et efficaces, le feu traditionnel a été abandonné pour la cuisine. Les réchauds sont devenus des équipements essentiels pour le camping avec le minimum d’impact. Ils sont rapides, flexibles et éliminent le problème de disponibilité du bois. Les réchauds fonctionnent dans presque toutes les conditions météorologiques possibles et ne laissent aucune trace. Parfait pour faire du camping éco-responsable !
© Kyle Peyton
Achetez ou louez du matériel d’occasion de camping
Avez-vous vraiment besoin d’acheter cette nouvelle tente, ou pouvez-vous en acheter/ louer une d’occasion ? En effet, bien que le camping paraisse être une industrie « verte », cela ne la rend pas écologique pour autant. La façon d’avoir le moins d’impact environnemental n’est donc pas d’acheter du nouveau matériel (bien que cela puisse être tentant…) mais d’utiliser celui déjà existant. Vous pouvez acquérir du matériel dans les magasins d’occasion ou demandez à vos amis campeurs. Vous apprécierez non seulement l’aspect écologique de l’achat ou location d’équipement d’occasion, mais aussi les économies que vous ferez.
© Julien-Pier Belanger
Cuisinez de manière éco-responsable
Prévoir des repas sur plusieurs jours et des collations légères permet de réduire le temps de préparation et de diminuer le nombre de déchets. De plus, cela élimine le besoin d’allumer un feu de camp. Et encore une fois, un réchaud ne laisse aucune trace. Pour plus d’astuces sur cuisiner en camping c’est ici 😉
Finalement, bien qu’il semble plus simple et plus pratique d’emmener avec vous un pack de bouteille d’eau pour votre voyage homecamping, il est important d’y réfléchir à deux fois. En effet, selon une étude réalisée par le Pacific Institute, il faut trois fois plus d’eau pour fabriquer une seule bouteille d’eau que pour en remplir une. Pour ne rien arranger, les produits chimiques utilisés dans la production d’une bouteille sont si toxiques que l’eau devient inutilisable et est donc gaspillée inutilement.