Nos conseils pour mieux dormir en camping
Le camping est une des meilleures façons de profiter de la nature, mais les troubles du sommeil l’accompagnent parfois. Lorsque vous campez, vous n’êtes pas juste loin de votre routine à la maison, vous êtes dans un environnement totalement différent : le plein air.
En campant sous une tente, le luxe qui fait partie de la vie de tous les jours a soudainement disparu. Vous n’avez plus accès à l’électricité dont vous avez habituellement besoin pour vous éclairer comme il n’est plus possible de contrôler la température en appuyant simplement sur un interrupteur.
Cependant, bien dormir pendant le camping est encore possible si vous planifiez bien votre façon de vous y prendre. Cet article vous fournira les conseils nécessaires pour vous aider à éviter les difficultés que vous pouvez rencontrer pendant votre sommeil.
Voici les meilleurs conseils pour vous aider à dormir en campant :
L’endroit où vous plantez votre tente peut sembler sans importance lorsque vous arrivez à destination, mais cela peut avoir un impact majeur sur la façon dont vous dormez. Tenez compte des facteurs suivants lorsque vous décidez où vous installer :
– La surface du sol. Songez à vous allonger sur le sol avant de monter votre tente pour vous assurer d’avoir trouvé un endroit confortable avant de tout installer.
– Le soleil. Si vous craignez d’avoir froid, vous voulez probablement que votre tente soit exposée à la lumière directe du soleil, loin des arbres ou des formations rocheuses qui pourraient causer de l’ombre. Si vous voulez pouvoir dormir au lever du soleil, il est préférable d’installer votre tente près d’un endroit avec de l’ombre au petit matin.
– Des collines et de l’eau. Si il pleut, vous ne voulez pas que votre tente se trouve dans un endroit à risque d’inondation. Une surface au pied des collines peut devenir trop humide en cas de tempête.
Les températures basses peuvent également rendre le sommeil difficile pendant le camping. Regardez la météo au préalable et apportez des vêtements qui conviennent à ce qui est prévu, ainsi que des vêtements pour les conditions météorologiques qui virent dans l’imprévu.
Les sacs de couchage fonctionnent en complément des matelas gonflables pour vous offrir un endroit confortable pour dormir en campant. La plupart des facteurs qui entrent en ligne de compte dans le choix d’un matelas sont donc également importants dans le choix du meilleur sac de couchage pour vous. Ces critères peuvent être le poids, la taille, ou encore l’imperméabilité.
Idéalement, vous dormirez toute la nuit en camping sans avoir besoin d’aller aux toilettes. Aller aux toilettes pendant la nuit peut être gênant pour des raisons multiples :
– Si vous quittez votre sac de couchage, vous risquez de ressentir le froid plus facilement – L’ouverture de la porte de la tente peut laisser entrer des insectes – L’ouverture de la porte de la tente peut refroidir celle-ci – Être dehors après la tombée de la nuit peut vous mettre face à face avec des animaux sauvages
Restez bien hydraté tout au long de la journée afin de limiter ou d’éviter complètement les liquides dans les heures qui précèdent les heures de sommeil.
Facilitez-vous la vie en quittant la tente pendant la nuit en ayant une lampe de poche ou une lampe frontale à portée de main et assez près pour que vous puissiez l’atteindre facilement depuis votre sac de couchage. Certains sacs de couchage ont des poches, ce qui serait également un bon endroit pour y ranger une lampe !
Si vous avez déjà campé, vous savez à quel point le soleil peut être dérangeant le matin. Si vous ne voulez pas vous réveiller tôt dans la matinée, essayez avant tout de planter votre tente dans un endroit ombragé. Cependant vous serez parfois contraint de dormir à des endroits sans ombre.
La lumière affecte grandement le sommeil. Le soleil du matin affecte le rythme circadien de votre corps, vous disant qu’il est temps de vous sentir éveillé et plein d’énergie. Un masque de sommeil peut donc également aider. Un masque de sommeil peut aussi vous aider à vous endormir si vous voulez le faire avant le coucher du soleil ou si le clair de lune brille à la fenêtre de votre tente. Dans l’ensemble, un masque est une bonne option pour vous aider à favoriser un sommeil confortable pendant le camping.
Pour finir, gardez une bouteille d’eau à proximité pour pouvoir vous hydrater à n’importe quel moment.