Coin lecture : « En camping-car » de Ivan Jablonka

Coin lecture : « En camping-car » de Ivan Jablonka

Un livre savoureux, aux parfums de vacances et de liberté.

Le printemps s’installe et avec lui les envies de prendre le large. Pour vous mettre dans l’ambiance, HomeCamper vous recommande ce livre. Si vous aimez les road trips et les chemins de traverse, laissez-vous embarquer dans « En camping car ».

Cet ouvrage vient d’ailleurs de remporter le Prix Essai de France Télévisions, décerné par un jury de téléspectateurs.

Ivan Jablonka, son auteur, est historien et écrivain. Il nous raconte ses vacances en famille lorsqu’il était enfant ; une fresque solaire d’une période révolue, celle des années 80 où le « minibus » – le fameux combi Volkswagen – était un mode de penser le monde et d’inventer sa liberté. Ni roman, ni réelle autobiographie, « En camping-car » nous entraîne dans les moments joyeux de l’enfance et des vacances.  Sans nostalgie aucune, c’est aussi un hommage de l’auteur à ses parents et un portrait sensible de la société dans les décennies qui précèdent l’an 2000.

« Le camping-car nous a emmenés au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède, à Venise. Il était pratique, génialement conçu. Il m’a appris à être libre, tout en restant fidèle aux chemins de l’exil. Par la suite, j’ai toujours gardé une tendresse pour les voyages de mon enfance, pour cette vie bringuebalante et émerveillée, sans horaires ni impératifs. La vie en camping-car. » – Ivan Jablonka.

Voici un court extrait :

« j’étais libre parce qu’il n’y avait pas de ceinture à l’arrière et que nous nous déplacions dans l’habitacle pendant les trajets
parce que je pouvais flâner dans les musées sans les visiter
parce que je pouvais rester des heures à jouer dans les vagues
j’étais libre parce qu’on campait n’importe où, sur les plages, les débarcadères, les parkings, au bout des jetées, dans les clairières
parce que mon sac de couchage était un vaisseau spatial, avec des manettes et des cadrans intégrés
j’étais libre parce qu’aucun cahier de vacances ne venait prolonger le travail scolaire de l’année
parce qu’une pression se relâchait
l’urgence était suspendue
parce qu’on changeait de destination tous les ans
parce que nos spots ne figuraient sur aucun guide de voyage » …

« En camping-car », Ivan Jablonka (Edition du Seuil,)

Vous aussi, vous pouvez sillonner la France et l’Europe en toute liberté, en faisant halte de jardin en jardin dans des sites HomeCamper, rien que pour vous. Pour préparer votre itinéraire, c’est ici.