Fêtes des Lumières à Lyon

Fêtes des Lumières à Lyon

Rate this post

Depuis 1850, la ville de Lyon s’habille de lumières pendant 3 jours pour proposer un spectacle unique aux milliers de visiteurs. Cette occasion permet de découvrir Lyon, ses monuments et son patrimoine d’un autre œil. En effet, une centaine d’artistes internationaux imaginent chaque année, des illuminations principalement visibles sur les places Saint-Jean, des Terreaux et place Bellecour, afin de sublimer les monuments lyonnais. Ces artistes se surpassent pour proposer des animations toujours plus époustouflantes, qui seront admirées par des touristes venus du monde entier.

HomeCamper_Fête des Lumières à Lyon en camping-car
Place des Terreaux à Lyon
HomeCamper_Fête des Lumières à Lyon en camping-car
Fête des Lumières, Théâtre de Lyon

Nous vous conseillons de faire un tour du côté de la Presqu’Île, du Vieux-Lyon et à Fourvière où vous trouverez les scénographies les plus populaires. Si vous souhaitez échapper à la foule, direction la Croix-Rousse où vous pourrez participer en personne aux animations.

HomeCamper_Fête des Lumières à Lyon en camping-car
Colline et Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon

Où stationner à Lyon en camping-car lors de la Fête des Lumières ?

Le camping de Lyon et les parkings sont très vite pris d’assaut par les milliers de touristes venus profiter du spectacle. Cependant, les hôtes HomeCamper se feront un plaisir de vous accueillir dans leurs parcs et jardins privés. De plus, ils auront sûrement de précieux conseils à vous donner pour profiter pleinement de cet événement. Retrouvez ici la liste complète des aires privées de camping-car à Lyon.

S’ils étaient eux aussi complets à ces dates, il peut éventuellement y avoir quelques places libres dans le quartier de la Croix-Rousse, autour du stade Perfetti-Duplat ou Généty, ou bien vers le parc de la Cerisaie. Attention, certaines rues de la Croix-Rousse sont toutefois très étroites. Veuillez noter qu’il n’y a pas d’aire de service à Lyon et les fontaines publiques sont fermées à cette époque de l’année.

HomeCamper_Fête des Lumières à Lyon en camping-car
Jardin des Curiosités, Lyon, France (c)Unsplash – Léonard Cotte

Les illuminations débutent vers 20 heures, la presqu’île est totalement interdite à la circulation dès 19 heures et, le soir du 8 décembre uniquement, les transports publics sont gratuits (et bondés !!). Mieux vaut se promener léger, car désormais des contrôles de sécurité sont pratiqués aux accès vers le centre ville.

Dernière recommandation, si vous avez de jeunes enfants ou des compagnons à quatre pattes, ce n’est pas le genre d’événement approprié car la foule est très dense.

P.S. : En journée, n’oubliez pas de faire un tour dans l’un des marchés couverts de la ville, réputée pour sa gastronomie.

Le programme complet est accessible sur le site Internet : www.fetedeslumieres.lyon.fr

Les aires privées HomeCamper :  https://www.homecamper.fr/destinations/france/auvergne-rhone-alpes/rhone/

Bienvenue à Lyon,

L’équipe HomeCamper.com