L’agenda culturel : des festivals associatifs et solidaires

L’agenda culturel : des festivals associatifs et solidaires

Pour finir le mois d’août, partez à la découverte des cultures du sud et du monde avec les festivals Hestiv’Oc et La Fête des Galettes du Monde.

Hestiv’oc : Festival des musiques et des cultures du sud

Chaque an, durant début août, Pau, et plus précisément le coeur historique de la capitale béarnaise se mettent aux couleurs de l’Occitanie, a l’occasion de la treizième édition du Festival Hestiv’oc. Organisé par l’association Accents du Sud, le festival a rassemblé près de 60 000 festivaliers l’an passé.

Pourquoi on y va ?

Ici, il s’agit de diffuser la “cultura nosta”, une institution pour les locaux et l’occasion de découvrir la culture du sud pour tous les autres à travers un voyage au coeur du sud de la France et du Nord de l’Espagne. Un programme riche alliant concerts, spectacles de danse ou encore pièces de théâtre, sur scène ou en pleine rue.

Et si l’ensemble des spectacles est gratuit, la qualité dans l’organisation et l’accueil des festivaliers n’en n’est pas pour autant déconsidérée. C’est plutôt une volonté des organisateurs bénévoles que de permettre à tout à chacun de pouvoir profiter de cet événement pour favoriser la découverte et les rencontres “autour de traditions à transmettre, d’expressions artistiques traditionnelles et contemporaines à partager, dans une ambiance festive et authentique.”

Le coup d’envoi du festival sera donné par une “cantera” géante, un ensemble de chants emblématiques de la région du Béarn.

Fête des Galettes du monde : festif et solidaire

Déguster les cuisines du monde ? On en salive déjà.

Pourquoi on y va ?

C’est près de 26 pays qui seront représentés pendant les deux jours de festival. L’occasion d’y découvrir les spécialités culinaires des cinq continents mais pas que. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire culinaire, concerts, spectacles de danses et découverte des cultures seront au rendez-vous.

Pour les têtes d’affiches des musiciens du monde feront le show avec cette année Féfé, et Amadou et Mariam, grands habitués des festivals.

On note aussi les valeurs que le festival défend et auxquelles il est fidèle depuis ses débuts. Si cette ouverture sur le monde invite les festivaliers venus de communautés de toutes origines à se rencontrer et découvrir ses cultures respectives, le festival est aussi “ un événement « solidaire », qui a une vocation sociale et des buts humanitaires” au travers des associations qui y sont représentées.