Le tourisme chez l’habitant, LA clé du tourisme de demain pour HomeCamper
En 2016, Etienne de Galbert et son associé lancent la plateforme collaborative de locations de jardins chez l’habitant. Leur objectif ? Proposer une alternative pratique et conviviale à l’offre d’aires de stationnement et aux campings existants. Cinq années plus tard, la communauté d’hôtes et de voyageurs compte plus de 500 000 membres. Aucun doute, HomeCamper s’inscrit dans la tendance du tourisme post-Covid, en proposant aux voyageurs de se mettre au vert, loin de la foule et en immersion chez l’habitant.
Vivre en immersion chez l’habitant
Pendant longtemps, on a pensé que le tourisme était une affaire de professionnels, que l’accueil par l’habitant était une forme marginale de l’offre, destinée à des voyageurs, eux aussi, marginaux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
De nos jours, les voyageurs recherchent des expériences à vivre. Ils cherchent à se plonger dans l’ambiance d’une région, se sentir aussi à l’aise que chez eux avec un seul dénominateur commun : la rencontre ! Partager des tranches de vie avec les habitants, apprendre à cuisiner les spécialités d’une région, … En somme, cela tombe plutôt bien car HomeCamper s’adresse à tous ceux qui souhaitent vivre une région de façon simple, en s’y sentant chaleureusement accueilli.
La Palme d’Or est décernée au tourisme chez l’habitant !
Comme vous pouvez l’imaginer, l’hôte ne joue plus le même rôle dans la découverte d’une destination. Le développement des plateformes collaboratives a permis à l’hôte de devenir un acteur à part entière de l’offre touristique et économique. Désormais, le rôle de l’habitant va beaucoup plus loin.
L’hôte est aujourd’hui au centre de tous les regards et cumule différentes casquettes : il est à la fois une cible, un objet d’intérêt touristique, un auteur et un accompagnateur d’offres authentiques.
Pourquoi favoriser le tourisme chez l’habitant ?
Les hôtes, sincères et passionnés, sont de véritables ambassadeurs. Nos hôtes apportent leur amour et leur expertise de leur région aux voyageurs : patrimoine architectural, culturel, gastronomique, spécialités locales, activités ludiques… Ils connaissent tous les bons plans et les incontournables à voir / à faire de leur territoire. En effet, nos hôtes ont testé la plupart des bonnes adresses : les voyageurs bénéficient ainsi de précieux conseils.
En plus de l’hébergement en plein air et de leur hospitalité, la plupart de nos hôtes proposent des services additionnels : promenades à cheval, cueillette, pêche, visites privées, dégustations de produits du terroir, ateliers d’artistes, soins et bien-être… Effectivement, leur objectif est de faire découvrir leur région autrement, loin des clichés et des routes toutes tracées, au travers d’expériences locales riches.
Pour conclure, voyager avec HomeCamper, c’est un véritable échange : les voyageurs apportent un petit morceau de leur région à nos hôtes, qui eux, repartent avec un petit bout de la leur !
En finir avec le tourisme de masse : optez pour le tourisme chez l’habitant
Voyager responsable, c’est choisir d’être à la fois consommateur et citoyen, autrement dit, se poser la question de l’impact de ses choix de consommation sur l’environnement, l’économie locale et les populations.
L’implication de l’hôte est indispensable pour limiter les conflits liés au surtourisme. Une tendance de fond, qui s’inscrit dans la vision d’un tourisme d’avenir, plus social, bienveillant, solidaire et résilient.
HomeCamper propose plus de 58 000 emplacements chez l’habitant disséminés dans 42 pays. Grâce à HomeCamper, les voyageurs peuvent faire étape chez des particuliers et vivre une expérience unique. Découvrez le camping chez l’habitant et l’hospitalité de nos hôtes en séjournant chez :
Huguette à Saint-Pierre en Occitanie
Manuel à La Vraie-Croix en Bretagne
Magaly et José à Eygalières dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur