Comment ne jamais avoir froid dans son sac de couchage
[Article Partenaire]
Quechua nous donne 5 conseils pour ne plus avoir froid dans son duvet et être au top de votre forme pour explorer la montagne !
1/ Choisissez la bonne taille de sac ainsi qu’une température de confort adaptée à votre usage.
En effet si votre sac de couchage est trop grand les poches d’air froid qui se créent à l’intérieur entraînent une sensation de froid. A l’inverse si votre sac est trop petit vous risquez de ne pas être assez couvert ou trop serré à l’intérieur et vous aurez froid. Et si la chaleur du sac n’est pas adaptée au milieu dans lequel vous allez l’utiliser vous risquez d’avoir froid par défaut.
2/ Ajustez bien la capuche et l’ouverture en haut de votre sac.
En effet, une grande partie de la déperdition de chaleur s’effectue par la tête (environ 30%) ! Il est donc important de serrer les cordons de la capuche du sac de couchage pour laisser uniquement votre visage à l’extérieur.
3/ Utilisez un matelas.
Cela permet de vous isoler du terrain sur lequel vous campez qui est souvent froid voire humide.
4/ Couvrez-vous mais pas trop !
Des sous-vêtements en laine mérinos sont idéals ils sont fins, près du corps et évacuent bien l’humidité corporelle. Bonus : le mérinos est anti-odeur !
5/ Investissez dans un drap de sac en soie vous ne le regretterez pas !
Il vous apportera plusieurs degrés de chaleur en plus et sa grande douceur sera très appréciable après une journée de randonnée
Le petit truc en plus !
Si la température d’utilisation de votre sac de couchage est au-dessus de la température extérieure vous pouvez tenter de gagner quelques degrés supplémentaires en vous équipant de gants et d’un bonnet. Des chaufferettes de mains ou de pieds peuvent également aider ponctuellement (en respectant bien le mode d’emploi).