Nos plus beaux marchés de France

Nos plus beaux marchés de France

Fraises, Poivrons, Tomates cueillies du jour, Poisson frais… !
Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, la France regorge de marchés vivants et colorés, capables de satisfaire toutes les envies. Faisons un tour de nos marchés préférés en France.


Marché de Wazemmes, à Lille
Tout au Nord de la France, dans le centre historique de Lille, ne manquez pas le marché de Wazemmes. C’est l’un des plus grands et des plus animés de France à tel point qu’il donne à Lille des allures de braderie toute l’année !

Situé Place de la nouvelle aventure, qui ne peut pas mieux porter son nom, ce marché est une véritable institution. Sa réputation s’est faite sur l’incroyable diversité de son offre. C’est bien simple : quoi que vous cherchiez, vous êtes à peu près sûr de le trouver à « Wazemmes » C’est un lieu convivial où habitués et Lillois d’un jour se rencontrent pour y manger, boire, chiner, acheter produits frais locaux ou exotiques dans une ambiance de fête

Mardis, jeudis, dimanches de 7h à 14h. Halles couvertes du mardi au samedi de 8h à 20h.

Marché de Colmar
Du côté de l’Alsace, si vous passez par Colmar, faites un tour par son marché couvert. Installé au cœur de « la petite Venise » où vous pouvez admirer les célèbres maisons à colombages, les halles sont un lieu incontournable de la ville.

La bâtisse principale, faite de pierres et de briques, ainsi que la charpente métallique nous ramènent au XIXème siècle. Car les halles sont bordées par la Lauch, petite rivière qui permettait, à l’époque, aux producteurs d’apporter directement leurs produits en barque.

Marché de Colmar

Choisissez un Münster selon son fumet, savourez une part ou deux d’un délicieux Kougelhopf ou dégustez une belle tranche de jambon bien sûr “meilleure qu’ailleurs”….
Ce marché très agréable, est resté un lieu chaleureux pour les habitants du coi
n.

Marché du terroir permanent, ouvert tous les jours.

Marché de Cahors
A Cahors, dans le Lot, le marché est installé sur la place de la cathédrale Saint-Etienne ; par ses étals multicolores et ses multiples parfums,  il réunit tout ce qu’il faut pour régaler vos sens. Et chacun  s’accorde à dire c’est un des plus beaux marchés de France.

On y retrouve des producteurs locaux, qui proposent agneaux, fromages de chèvre, typiques gâteaux aux pommes, aux cotés de nombreux bouchers, charcutiers et primeurs.

Quantité de spécialités locales donc, dans un cadre agréable et typique.

Mardi et samedi 8h-13h.

 

Marché d’Issigeac
Non loin de Cahors, si vous passez par la Dordogne, allez découvrir le marché d’Issigeac. Prenant vie au cœur d’un joli village médiéval, il donne à cette cité  un charme particulier. Rencontrez des producteurs régionaux et dégustez des produits artisanaux, dans un décor unique, composé de maisons à pan de bois.

Dimanche 8h-13h.

Marché d'Issigeac
Marché d’Issigeac © Office du tourisme en Pays de Bergerac

 

Marché de Saint-Jean-de-Luz
Au cœur du Pays Basque, entre le vieux port et la plage de sable fin qui borde la côte, faites le détour par les halles de Saint-Jean-de-Luz.

Situé entre deux petites rues typiques aux volets rouges, le marché couvert est ouvert tous les matins. Vous pouvez y rencontrer des producteurs locaux, profiter des poissons frais de la matinée et goûter aux nombreux spécialités basques, comme le fromage de brebis, le gâteau basque et les pintxos. Dans ce marché très coloré se côtoient promeneurs venus de loin et habitués du coin. 

Ce marché est connu pour être l’un des plus beaux du département.

Halles ouvertes tous les jours de 7h à 13h. Le samedi matin en juillet-août. Marché à l’extérieur les mardis et vendredis matins.

 

Marché de Dijon
Au même titre que Colmar, mais dans un style différent, les halles de Dijon valent le coup d’oeil. Ce bâtiment, à l’architecture métallique datant de la fin du XIXème, s’inspire des anciennes halles de Paris. Chaque arche se compose de têtes d’animaux (chevreuil, boeuf, mouton) et de symboles mythologiques comme la représentation de la déesse de la moisson (Cérès).

Marché des Halles de Dijon © Mairie de Dijon
Marché des Halles de Dijon © Mairie de Dijon

Les couleurs et les parfums enchantent vos sens dès votre entrée dans ce marché très animé. Grâce à son large choix de produits régionaux et ses nombreux restaurants, tout le monde y trouve son bonheur

Marché central : mardi matin, jeudi matin (sous les halles). Vendredi matin et samedi (marché jusqu’à 18h à l’extérieur des halles).

 

Marché de Royan
Avec sa forme originale qui fait penser aux rayons du soleil ou une fleur de marguerite vue du ciel, les halles de Royan sont modernes et accueillent plus de 200 commerçants.

Son architecture qui permet un éclairage naturel et ses vastes volumes en ont fait un lieu emblématique de Royan.
Vous pouvez y découvrir de nombreux produits locaux comme les tourteaux, poissons, fromages ou les galettes charentaises.

Ouvert du mardi au dimanche. Tous les jours du 15 juin au 15 septembre de 7h à 13h.

 

Laissez-vous embarquer dans ce festival d’odeurs et de couleurs que vous offrent ces beaux marchés, avec leurs spécialités locales.

A bientôt dans les jardins HomeCamper, pour partager vos recettes typiques !