Cet été, je pars en randonnée à vélo

Cet été, je pars en randonnée à vélo

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Vous envisagez de faire votre premier tour à vélo ? Le cyclotourisme peut être aussi simple qu’une petite escapade d’un week-end ou aussi intense qu’une aventure autour du monde. Mais peu importe, les deux approches offrent une manière saine et enrichissante d’explorer les environs.

Cependant pour réaliser votre rêve, il vous faut un plan. Cet article a donc pour objectif de vous aider à déterminer quel type de randonnée à vélo vous convient le mieux.

Décider du type de randonnée à vélo

Randonnée avec « carte de crédit »

Lors de randonnée avec « carte de crédit », les cyclistes transportent seulement leurs vêtements et le matériel nécessaire, puis paient le reste pendant leur roadtrip, c’est-à-dire les repas, les provisions (comme l’eau) et l’hébergement.

Points positifs : peu de contraintes, un voyage sans encombre avec le confort d’avoir un hébergement chaque nuit : notamment douche et lit.

Points négatifs : cher, limité aux logements disponibles, l’organisation peut être difficile, moins d’équipement pour faire face aux blessures, aux pannes ou aux intempéries.

Randonnée autonome

Si vous vous lancez dans une randonnée autonome, vous emporterez tout le matériel et les vêtements dont vous aurez besoin avec vous, sur votre vélo ! Bien que vous puissiez faire des arrêts occasionnels pour acheter de la nourriture et des produits de base, vous êtes prêt à tout, du mauvais temps à dormir dehors.

Points positifs : beaucoup de liberté et est le type de randonnée le moins cher.

Points négatifs : nécessite plus de matériel pour transporter la totalité de votre équipement, et demande plus d’efforts.

Randonnée accompagné d’un véhicule

Ce type de randonnée vous permet de stocker la plupart de votre matériel et équipement dans un véhicule qui vous accompagne tout le long de votre trajet.

Points positifs : apporter plus de matériel sans avoir à le transporter et voyager plus loin.

Points négatifs : vous devrez trouver quelqu’un qui conduira la voiture, coûte cher et la voiture qui vous accompagne ne pourra pas vous suivre partout.

Circuits organisés

Ceux-ci sont planifiés, organisés et gérés par des organismes. Certains offrent des services complets où chaque détail est pris en compte. D’autres sont des services de base qui fournissent uniquement une aide pour planifier l’itinéraire et l’hébergement.

Points positifs : peu de tracas, pratique, idéal pour les cyclistes débutants, parfait pour rencontrer de nouvelles personnes.

Points négatifs : voyage organisé de A à Z, pas de possibilité de choisir vos partenaires de voyage, peut être relativement coûteux.

© FFVélo – JL Armand

Décider de la taille du groupe lors de randonnée à vélo

Petits groupes

Les petits groupes de cyclistes (2 à 6 personnes) sont plus faciles à organiser et à gérer comparer aux grands groupes, surtout si vous êtes débutants. Ils sont également plus sûrs que les randonnées à vélo individuel, car vos copains de vélo sont là pour vous aider en cas de panne, de blessure ou si vous êtes perdu-e.

Grands groupes

Les grands groupes de cyclistes (plus de 6 personnes) peuvent aussi être très amusants. Mais ils sont plus difficiles à organiser.

Solo

Les randonnées d’une demi-journée ou d’une journée entière peuvent être un excellent moyen pour les cyclistes débutants de développer leurs techniques et leur endurance et de s’habituer à être totalement autonome sur la route.

© FFVélo – JL Armand

Autres facteurs à prendre en considération lors de randonnée à vélo

La taille du groupe et le type de randonnée ne sont que le début de votre organisation. Gardez les éléments suivants à l’esprit lorsque vous planifiez votre itinéraire et que vous achetez votre équipement :

Proximité avec les villes

Plus votre itinéraire est proche de villes (et de magasins de vélos), plus il est facile d’obtenir de l’aide en cas de besoin.

Nombre de kilomètres

Le nombre de kilomètres que vous prévoyez de parcourir à une grande influence sur le type de circuit que vous allez effectuer. Plus de kilomètres signifie moins de temps pour admirer le paysage ou faire du tourisme, surtout si vous désignez un point à atteindre tous les jours.

Circulation

La présence de voitures et de camions peut rendre certains trajets pénibles voire dangereux. Pour réduire les risques, prévoyez des itinéraires sur des routes secondaires.

Dangers routiers

Lorsque vous planifiez votre itinéraire, essayez d’éviter les tunnels et les ponts étroits, les routes très fréquentés, les zones de construction et de travaux et autres.

Dates et horaires

La date et l’heure du départ en randonnée sont des facteurs à ne pas négliger. Certaines périodes de l’année (par exemple, les vacances, les mois d’été) sont plus chargées que d’autres ; plus difficile de réserver au jardin HomeCamper de vos rêves et plus de personnes sur la route. Tout comme certaines heures de la journée (par exemple, les heures de pointe) sont consacrées à la circulation de véhicule motorisés.

Vent et météo

Un temps ensoleillé et frais est généralement idéal pour le cyclotourisme. En effet, les vents contraires peuvent transformer un trajet agréable en un long parcours, tout comme la pluie et les températures extrêmes. Renseignez-vous à l’avance sur les conditions météorologiques prévus durant votre voyage.

© FFVélo – Richard Bord

Campez dans les jardins HomeCamper lors de votre randonnée à vélo

Si vous privilégiez une randonnée à vélo sur plusieurs jours, il est important de savoir et de trouver où vous allez passer vos nuits. Quand on effectue un itinéraire comme celui-ci, on est à la recherche de confort et de sécurité pour passer des nuits reposantes. Mais également d’un hébergement à prix modeste. C’est exactement ce que vous propose HomeCamper ; des milliers de jardins à prix très intéressants (en moyenne 8€ la nuit), avec en prime des hôtes chaleureux et conviviaux.

© FFVélo – Richard Bord

Vous êtes fin prêt-e à partir randonner à vélo ! HomeCamper vous souhaite un bon voyage et un bel été… Si vous désirez plus de conseils et d’informations sur les randonnées à vélo consultez FFVélo.

Image d’en-tête : © FFVélo – JL Armand