Rencontre avec un VanLifer
Partir à l’aventure dans un van aménagé : nombreux sont ceux qui rêvent de découvrir ce format de voyage synonyme de liberté et de simplicité. Arnaud Lorrain, responsable marketing chez roadsurfer, nous parle de son expérience en tant que vanlifer et nous donne quelques informations pratiques.
Depuis quand est-ce que tu voyages en van ? Et pourquoi ?
J’ai découvert ce format de voyage sur le tard lorsque je suis arrivé à Hambourg en Allemagne, il y a environ une dizaine d’années. A Altona, dans le quartier où nous habitons, il y a des vans aménagés à tous les coins de rue ! Avec nos enfants, nous avons rapidement testé la formule et avons tout de suite accroché.
Ce qui nous plait dans la vanlife ? Le fait de pouvoir voyager de manière très spontanée, sans avoir à trop planifier à l’avance. Ce format de voyage offre en effet un maximum de flexibilité et permet par exemple de rapidement fuir le chaos de la ville le temps d’un week-end. Lorsque nous partons à l’aventure avec notre van, nous privilégions autant que possible des spots proches de la nature.
Notre dernier long roadtrip date de l’année dernière : nous sommes partis trois bons mois à la découverte de l’Espagne et du Portugal. Nous avons rythmé notre voyage selon la météo pour profiter au maximum du beau temps. Dernier point important par rapport à notre choix de voyager en van : nos enfants ! Ils sont vraiment fans de notre petite maison sur roues et ça leur fait un bien fou d’être à l’air frais toute la journée. Notre plus grand adore aussi participer autant que possible à la logistique autour du van.
Comment expliquer un tel engouement pour les vans aménagés ?
Le van aménagé, ou campervan, c’est le véhicule « passe-partout » dans l’univers du camping-car. En plus d’intégrer tous les équipements camping nécessaires (couchages, coin cuisine, etc.), il présente un énorme avantage de par sa taille. Souvent long de moins de cinq mètres, le van aménagé est en effet compact et permet de se garer et de circuler presque partout – tout en bénéficiant d’un confort de conduite similaire aux voitures de tourisme. La plupart des vans avec un toit relevable peuvent aussi être garés dans des parkings souterrains. De par leur taille compacte, les campervans présentent également un réel atout lorsqu’il s’agit de rejoindre des spots nature isolés et difficiles d’accès.
Les vans aménagés peuvent accueillir jusqu’à cinq personnes suivant les modèles. Pour les familles voyageant avec trois enfants, roadsurfer propose par exemple le modèle Beach Hostel à la location. Sur ce van, la banquette arrière dispose de trois places assises et est convertible en lit aux dimensions très généreuses. Une tente de toit haut de gamme vient compléter les options de couchage pour la partie supérieure. Le coin cuisine est intégré au niveau du coffre sur ce modèle.
En tant que vanlifer aiguisé, que penses-tu d’HomeCamper ?
J’adore le concept, c’est un excellent moyen pour dénicher rapidement des spots exclusifs, loin des campings bondés et des aires pour camping-cars parfois rebutantes. Lorsque nous voyageons dans notre van, nous privilégions en général des lieux au calme pour pouvoir nous ressourcer un maximum en famille et passer d’agréables moments au contact de la nature. HomeCamper propose un service qui va en ce sens.
Un des gros avantages de la plateforme HomeCamper, ce sont aussi les services proposés par les hôtes. En effet, si nous avons besoin d’effectuer des tâches logistiques sur notre van, comme par exemple de brancher nos batteries sur du 220V, de vidanger ou encore de remplir le réservoir d’eau potable, il est possible de filtrer les résultats de recherche en conséquence. Le filtre en question permet aussi de trouver des spots qui offrent des activités pour nos enfants : piscine, jeux pour enfants, etc. C’est vraiment pratique, on adore !
HomeCamper propose ainsi une solution complète pour trouver rapidement et en toute sérénité des lieux sympas qui garantissent un maximum de tranquillité, des paysages fabuleux et des services si besoin.