Réussir sa Digital Detox avec HomeCamper !

Réussir sa Digital Detox avec HomeCamper !

La nature à privilégier pour une Digital Detox

Smartphones, tablettes, ordinateurs, montres connectées… Nos compagnons électroniques ne nous quittent plus. Aujourd’hui, bon nombres d’entre nous se sentent submergés par les notifications et ressentent le besoin de se déconnecter le temps de quelques jours. Ainsi, HomeCamper vous a concocté LE mode d’emploi pour réussir sa « Digital Detox » !

Qu’est-ce qu’une Digital Detox ?

La Digital Detox, née aux Etats-Unis, est une période de temps plus ou moins longue durant laquelle un individu se coupe totalement ou partiellement des écrans. Le concept est devenu très populaire ces dernières années en réponse à un désir grandissant de déconnexion. Cette pratique a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses études révélant des bienfaits à la fois physiques et psychologiques. On vous en a listé quelques uns juste en-dessous pour vous convaincre !

Digital Detox pour se retrouver entre amis

Les bienfaits de la Digital Detox

Pas besoin d’attendre des jours pour observer des effets. Avec la Digital Detox, les bienfaits sont immédiats :

  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Amélioration de la concentration
  • Diminution de la fatigue visuelle
  • Réduction de l’anxiété
  • Diminution du risque de dépression

En bref, vous vous sentirez mieux dans votre tête et dans votre corps. Et pour ceux pour qui quitter son smartphone semble être une épreuve insurmontable, nous vous avons préparé quelques conseils pour que la séparation se fasse tout en douceur.

Comment s’y prendre ?

La réussite de votre Digital Detox dépend de deux choses : la discipline et la volonté. En effet, l’objectif n’est pas de se débarrasser à jamais de ses appareils mais bien de réduire leur utilisation et de s’y tenir. Voici quelques conseils qui vous seront très utiles !

  • Commencez par faire le bilan de votre utilisation quotidienne des écrans
  • Définissez des horaires durant lesquels vous pouvez les utiliser et tenez bon !
  • Définissez des lieux dans lesquelles vous ne voulez pas les utiliser comme la chambre à coucher par exemple
  • N’hésitez pas à désactiver les notifications et faites du tri dans les applications que vous n’utilisez plus
  • Trouvez-vous de nouvelles occupations comme la lecture, la cuisine ou le sport !
  • Voyagez quelques jours si possible sans votre smartphone ou dans des endroits sans connexion internet (vous trouverez l’endroit idéal sur HomeCamper.fr 😉 )

Le plus difficile est sûrement d’avoir le courage de se lancer mais après avoir goûté à la déconnexion, croyez-nous, vous aurez du mal à vous en passer !

Femme qui marche pendant sa Digital Detox

Des emplacements à privilégier ?

Parce que pour réussir son sevrage, rien de mieux que de s’évader le temps d’un week-end à la campagne, voici trois emplacements HomeCamper certifiés « no signal » pour une Digital Detox réussie !