La Bretagne chez l’habitant avec HomeCamper
Jean-Christophe et sa famille ont testé le concept HomeCamper en août 2020, le temps d’une escapade en Bretagne chez l’habitant. Jean-Christophe nous confie les coulisses de son aventure et,… l’intégralité de ses bons plans !
Comment a commencé votre aventure HomeCamper ?
Ma femme a associé une passion, la Bretagne, à une envie lointaine, le road trip. La magie d’Internet a ensuite opéré et le site HomeCamper est apparu. Nous avons alors imaginé un itinéraire en fonction de nos envies. Nous n’avions jamais dormi chez des particuliers mais, nous avions envie de tester et, surtout, de vivre des moments en famille. Au programme de ce road trip ? 7 spots HomeCamper du Centre de la Bretagne au Finistère Sud avant de finir le long de la côte Nord.
1 – Première étape : Guer chez l’habitant en Bretagne
Bienvenue dans une ancienne ferme au milieu des champs en toute simplicité. Yann tient une boutique Bio avec sa sœur à Pontivy à 40 minutes de route. On s’y sent bien.
A vous la Bretagne vallonnée avec une perspective sur les hauteurs du lac de Guerlédan.
Le lendemain matin au moment de se dire « au revoir », Yann nous indique qu’il ne faut pas rater l’abbaye de Bonrepos, les bords du Lac de Guérlédan et le Canal de Nantes à Brest.
Du Centre de la Bretagne, nous allons vers Nevez pour voir la plage de Tahiti après avoir traversé Pont Aven, la forêt et des vallées.
2- Deuxième étape : Nevez chez l’habitant avec HomeCamper
Nous avons opté pour un spot, à 5mn de l’océan au cœur de la verdure. Un réveil matinal rythmé par le bruit du vent dans les feuilles, et en moins de 5 mn de camion, on sillonne une route sympa qui nous emmène dans les dunes.
Du sable fin et une plage orientée Sud… Conseil : mieux vaut y aller en fin de journée.
Puis nous quittons les rivages du Finistère Sud pour nous rapprocher de la Bretagne plein Ouest, sauvage. Nous évitons Concarneau et ses touristes, prenons le temps sur les plages de sable fin de Mousterlin, regardons Pont l’Abbé avant de mettre le cap sur la …
3 – Troisième étape : Plomodiern chez l’habitant en Bretagne
Après la douceur du Sud, la végétation devient rare, tout es calme. En contrebas, au pied de la falaise, une plage s’offre à vous… On est bercé par le bruit des vagues. C’est ici que nous avons passé la soirée avec nos voisins HomeCamper.
Un feu de camp, des chamallows et on fait connaissance, parcours de vie et échanges de bons plans. Cela fait deux semaines que nos voisins nantais ont décidé de fuir la chaleur et la foule, ils ont réussi.
4- Quatrième étape : Lanveoc (rade de Brest) chez l’habitant avec HomeCamper
Nous avons fait le choix de faire une étape par jour : trajet – trouver le spot – monter – démonter – profiter – repartir… Cela vous maintient en alerte mais attention à la fatigue…
Ici on s’est posé une journée sur la presqu’île de Crozon, un camping familial qui porte bien son nom « la cale » avec la rade de Brest à vos pieds (et vue sur la ville).
5- Cinquième étape : Plouguerneau chez l’habitant en Bretagne
Le pays des Abers (les Fjords bretons) à 45 mn de Brest … Mais, le brouillard n’a pas voulu nous les montrer… Tant pis, nous prendrons notre revanche en 2021 ! Un lieu génial pour planter sa tente, des installations pratiques avec douches solaires, tri des déchets…
Coup de cœur pour cette ferme avec vue sur la mer avec au loin la plage de Guisseny…
Mon bon plan ? Aber Wrach’, le phare de l’île Vierge… Louez donc un canoé chez Méli Mélo au port de l’Aber Wrach’ à Landeda (fait avec mon fils de 9 ans) … Des eaux transparentes, des fonds apparents, (on peut accoster sur des îles sans soucis ) … pour découvrir la côte des Légendes qui ne vole pas son nom…
6- Sixième étape : Plougasnou chez l’habitant avec HomeCamper
Au pied de la baie de Morlaix à l’Ouest : un bijou paisible. Ne prenez pas votre véhicule, la plage est à vos pieds… Une petite faim ? Le restaurant d‘une championne de France de galette n’est pas très loin… Vous voulez affronter la mer et découvrir le château du Taureau dans la baie de Morlaix ? Embarcadère à 5mn…
Quant à notre spot HomeCamper, c’est un îlot de verdure rythmé par le bruit des vagues qui vient dans votre tente.
7- Septième étape : Paimpol chez l’habitant en Bretagne
Un charmant couple belge, tombés amoureux du coin, vous accueillera sur son terrain au bord du Trieux. Tintin, Milou… et un bateau trônant au milieu du terrain vous attendent. Un peu de monde alors, restez de ce côté et profiter de Loguivy de la mer et des vues incroyables sur Bréhat… Suivre le Trieux et le château de la Roche Jagu (à 10 mn du point de chute.)
Voilà, notre road trip a ensuite pris fin dans La Manche pour revenir dans notre Normandie. L’itinéraire de l’année prochaine se dessine. Nous avons trouvé LES vacances qui nous ressemble et nous rassemble en famille. Promis, on remet ça en 2021 !