Cet été, je visite la Corse

Cet été, je visite la Corse

Rate this post

Quelles sont les destinations incontournables en Corse ?

Dans cet article, vous (re)découvrirez de sublimes endroits qui ne méritent que d’être visités.

La Corse est une belle île verte surnommée Île de beauté. Cette île est connue pour son paysage montagneux, ses formations rocheuses spectaculaires et son littoral impressionnant. L’île est parfaite pour la randonnée, le vélo, le ski, le canyoning, la voile et aussi pour se replonger dans l’histoire…

Ci-dessous, nous vous avons réalisé une carte de la Corse avec ses lieux incontournables et une petite sélection de jardins HomeCamper.

Bastia, la ville portuaire

Bastia est l’une des plus grandes villes de l’île et une des portes d’entrées de la Corse.

Terra Vecchia, le quartier le plus ancien de Bastia, abrite de nombreux magasins vendant des produits locaux. Vous pouvez également admirer les influences génoises dans l’architecture. Si vous avez le temps de mieux explorer Bastia, pensez à visiter Terra Nova, où vous retrouvez la citadelle entourée de hauts murs de la ville ainsi que le magnifique Palais des Gouverneurs. Profitez de votre escale à Bastia pour goûter aux spécialités locaux à base de châtaigne, clémentine, citron et Brocciu.

Pour dormir, nous vous conseillons ce camping chez l’habitant made in HomeCamper, chez Pascale, à une trentaine de minutes de Bastia.

Port de Bastia, Corse

© Benoit Debaix

Porto-Vecchio, le Saint-Tropez corse

Porto-Vecchio est une ville côtière populaire. Le centre ville est particulièrement joli, avec de nombreux bons restaurants et toutes sortes de magasins (plus ou moins chers). C’est un endroit petit et très touristique. Globalement, une demi-journée ou une soirée suffisent pour découvrir Porto-Vecchio, mais pour être honnête, si vous n’avez pas beaucoup de temps, évitez cette ville. 

Près de Porto-Vecchio, de nombreuses plages valent le détour comme Palombaggia, Santa Giulia et Rondinara. Mais celles-ci ne sont pas loin non plus de Bonifacio. 

Conclusion : Si le temps vous manque, restez à Bonifacio et visitez Porto-Vecchio le temps d’une journée.

Cependant, si vous souhaitez quand même passer une ou plusieurs nuit(s) à Porto-Vecchio, nous ne pouvons que vous conseiller la cabane ou la tente de Fred pour un séjour insolite.

Porto-Vecchio et ses bateaux

© Benoit Debaix

Bonifacio, au sommet des falaises

Bonifacio est une ville perchée sur des falaises de calcaire offrant un cadre totalement unique aux voyageurs. Le cimetière qui surplombe le port est également impressionnant.

Faire de la randonnée est idéal dans cette région. En effet, il existe un sentier côtier de plus de 5 kilomètres depuis le centre de Bonifacio jusqu’à la plage de Saint-Antoine, avec différents points de vue tout aussi sublime les uns que les autres. Vous pouvez également admirer les falaises depuis la mer et découvrir les grottes marines en faisant une excursion en bateau. Il y a aussi de nombreuses excursions pour les îles Lavezzi (voir la destination 4). C’est vraiment un incontournable si vous passez quelques jours à Bonifacio !

Nous vous recommandons de rester au moins 3 jours à Bonifacio. Pour vous loger, l’idéal est de séjourner soit chez Fred, soit chez Audrey.

Falaises de Bonifacio

© Benoit Debaix

Les îles Lavezzi, un paradis terrestre

Au départ de Bonifacio, visitez les îles Lavezzi pour profitez de ses eaux turquoises et de sa magnifique vue sur les falaises sur lesquelles Bonifacio est bâtie.

La plupart des îles Lavezzi sont des îles privées, mais il y en a une accessible au public. De nombreux bateaux y vont depuis Ajaccio & Bonifacio. Sur cette île Lavezzi, il y a de belles plages de sable où vous pouvez plonger pour explorer la vie sous-marine. Comme vous vous en douter sûrement, il n’y a ni magasins ni restaurants sur l’île. 

Une journée suffit amplement pour la découvrir.

L'île Lavezzi, Corse

© Kévin et Laurianne Langlais

Ajaccio, la capitale corse

Ajaccio est la capitale de l’île et la ville natale de Napoléon Bonaparte. De nombreux édifices et lieux font référence à l’ancien empereur français.

Les incontournables à Ajaccio sont la maison d’enfance de Napoléon, la cathédrale, la citadelle et l’agréable rue commerçante Rua Bonaparte. Si vous aimez marcher, pensez au Sentiers des Crêtes et profitez d’un panorama à couper le souffle.

Tout près d’Ajaccio se trouve le jardin de Patrick, prêt à vous accueillir.

Ajaccio, Corse

© JR Harris

Les Calanques de Piana, les falaises de calcaire rouge

Les Calanques de Piana nous montrent à quel point la Corse peut offrir des paysages bien différents.

Les falaises de calcaire rouge tombent dans la mer Méditerranée et prennent des formes uniques dû à l’érosion. Cet endroit vaut vraiment le détour et nous vous conseillons de faire une randonnée afin de voir beaucoup plus de ces formations rocheuses. Une belle randonnée à faire est celle qui fait découvrir la côte du Capo Rosso jusqu’au sommet de la tour Génoise. Tout le long de la randonnée vous pouvez admirer des paysages spectaculaires.

Après une longue journée de marche, reposez-vous chez Françoise, qui se situe à quelques kilomètres des Calanques.

Virage dans les calanques de Piana, Corse

© Petr Slováček

Corte

Corte se trouve à l’intérieur des terres corses et est entourée de montagnes et de collines de granit. Ici se situe la seule université de Corse. C’est une véritable ville étudiante qui se reconnait immédiatement à la vue des bars, restaurants et cafés sympas. C’est un endroit vraiment agréable, animé et plein de vie.

Le point culminant de cette grande ville est l’ancienne citadelle, la Citadelle de Corte, qui est délicatement posée sur son rocher. A Corte, la première constitution de la Corse a été rédigée et le premier gouvernement formé. Depuis la ville, divers sentiers de randonnée mènent vers les Gorges du Tavignano, les Gorges de la Restonica et le Lac de Nino.

Comme il n’est malheureusement pas possible de dormir n’importe où, pourquoi ne pas profiter du camping chez l’habitant chez Jean-Jacques ?

La citadelle de Corte, Corse

© Jametlene Reskp

Île Rousse, le jardin de la Corse

L’île Rousse possède de magnifiques plages aux eaux cristallines nichées dans la végétation luxuriante des collines environnantes. Cette charmante ville conviviale constitue une destination délicieuse.

Abritée par les îlots rocheux cramoisi de l’archipel de La Pietra et adossée au massif du Monte Grosso, L’Ile Rousse se gâte avec une variété de paysages pittoresques.

La région de la Balagne, autrement connue sous le nom de « jardin de la Corse », n’est pas seulement célèbre pour ses sols fertiles qui permettent de fabriquer des produits de qualité, mais aussi pour la beauté des villages perchés, la richesse du patrimoine architectural et l’héritage d’art et d’artisanat.
Vous pouvez admirez la statue de la Baigneuse, une sculpture d’Antoniucci Voltigero sur la place Paoli ou encore explorer les charmantes rues étroites de la vieille ville avec ses innombrables boutiques et ses cafés animés.

Roselyne se fera un plaisir de vous accueillir le temps de votre visite à l’île Rousse.

Ile Rousse, Corse

HomeCamper vous souhaite de belles vacances !