Écoconduite : Comment réduire sa consommation en camping-car ?
Personne n’a pu échapper à l’explosion du prix du carburant depuis quelques mois, dépassant aujourd’hui les 2€/L. L’écoconduite est donc la solution idéale.
Nous espérons que son prix reviendra bientôt à la normale et que les prix se stabiliseront. Nous savons qu’une des plus grosses dépenses des véhicules de loisir est le carburant, nous vous proposons donc plusieurs astuces pour prolonger les intervalles entre vos arrêts à la pompe.
Adoptez une conduite calme et préventive
Pas la peine de forcer sur l’accélérateur ! Prenez votre temps et essayez de rouler à une vitesse constante pendant tout votre trajet. Pour se faire, activez le régulateur de vitesse dès que possible (autoroute et nationales) et retirez-le dans les montées et les descentes. Lorsque vous vous arrêtez ou que vous ralentissez, enlevez le pied de l’accélérateur et rétrogradez progressivement.
Anticipez les ralentissements, les virages à l’approche, les intersections et les ronds-points. Les freinages brusques sont à proscrire !
Faites le plein aux heures les plus froides
Plus la température est basse, plus le carburant est dense, donc moins vous mettez de carburant dans le réservoir.
Parce que chaque économie compte, utilisez cette astuce pour économiser jusqu’à 2 litres de carburant !
Évitez de mettre la climatisation
Limitez l’utilisation de la clim ! C’est très appréciable en plein été, mais cela augmente considérablement votre consommation de carburant. Préférez ouvrir la cabine et la cellule avant de démarrer et ensuite faites fonctionner la climatisation.
Vérifiez la pression des pneus
Rouler avec des pneus sous-gonflés augmente la consommation de carburant et est également dangereux car vous risquez l’explosion. Heureusement, la plupart des stations-service disposent d’un espace pour vérifier leurs pressions.
Évitez les petits trajets
L’écoconduite passe aussi par faire des trajets de manière plus responsable et plus écologique !
Ainsi, essayez d’éviter au maximum les courts trajets avec votre camping-car. Privilégiez plutôt les transports en commun : bus, tram et train ou vélo, trottinettes…