Festival des Lanternes de Gaillac
Après une première édition, en 2017, couronnée de succès, le Festival des Lanternes de Gaillac a reprit vie depuis le 1er décembre 2018. Découvrez l’origine extraordinaire de ce festival qui vous plongera au cœur des traditions chinoises.
Gaillac est la troisième ville du Tarn et compte 70 000 habitants dans son agglomération. Elle est connue pour son histoire viticole mais également pour être une ville attachée à l’art et à la culture. Au cœur de la région Occitanie, cette cité millénaire se situe à mi-chemin entre Toulouse et la ville d’Albi, connue pour sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est dans le centre de Gaillac, dans le parc historique de Foucaud, que le Festival des Lanternes de Zigong, ville chinoise jumelée avec Gaillac, a fait sa première représentation en Europe l’année dernière. Après avoir eu un succès phénoménal en accueillant plus de 250 000 visiteurs en deux mois la première année, le festival a re-ouvert ses portes aux visiteurs le 1 er décembre et prendra fin le 6 février. Tous les jours, à la nuit tombée (18h – 23h) vous pourrez venir admirer les centaines de lanternes.
Cette année, les organisateurs promettent une édition encore plus fabuleuse. Pas moins de 800 lanternes de soie ont été mises en scène sur un parc de 4 hectares pour faire vivre la féerie chinoise dans le Tarn. Cette ville de lumière, faite de sculptures lumineuses monumentales, plongera les touristes et locaux dans une cité impériale de la route de la soie. Des spectacles réalisés par des artistes d’une troupe directement arrivée de la province chinoise du Sichuan et des démonstrations d’artisanat traditionnel raviront les visiteurs.
Pièce maîtresse de cette édition « Fééries de Chine » : un palais de 20 mètres de haut pour 75 mètres de long. C’est la plus grande lanterne lumineuse jamais construite hors de Chine. Ce spectacle familial reproduit, en lanternes, des dragons, des paysages, des animaux et bien d’autres éléments tirés de la culture chinoise. Le patrimoine Gaillacois et du Tarn seront également mis à l’honneur grâce à des œuvres sur le thème de l’œnotourisme. 80 artisans peintres, métalliers et couturiers ont travaillé à la construction de ces œuvres faîtes de soie, de porcelaine et de métaux.
Quelques infos pratiques
Le Festival des Lanternes de Gaillac est ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 22h. Nous vous conseillons de visiter le parc à la nuit tombée, de 18h à 23h pour profiter aux mieux des illuminations.
Vous pourrez vous procurez des places, à partir de 16€ par personne, sur Internet ou dans les différents points de vente de la ville. Attention ! On ne peut pas acheter de places directement sur le lieu du festival.
Pour s’y rendre en voiture, veuillez emprunter l’autoroute A68 puis la Sortie n°9. Un parking est mis à votre disposition dans la ville et des navettes gratuites vous permettront de vous rendre au Festival des Lanternes ainsi qu’au marché de Noël.
Il est possible de se restaurer sur place, où les restaurateurs Gaillacois ont installé des stands. Des restaurants se trouvent également à proximité mais sont souvent bondés.
Où dormir à proximité du Festival des Lanternes de Gaillac ? Où camper dans le Tarn ?
Pour les propriétaires de camping-car, de van aménagé, de tente ou bien de caravane, de nombreux hôtes HomeCamper vous accueillent à proximité de Gaillac. Ils vous recevront dans leurs parcs et jardins privés et vous feront découvrir la ville et ce festival dont ils sont si fiers !
Si toutefois les jardins proposés par les hôtes HomeCamper étaient complets, vous pourriez essayer le Camping Municipal des Sources à Gaillac ou le Camping les Pommiers d’Aiguelèze à Rivières. Une aire de stationnement de camping-car se situe sur la commune de Brens, à proximité de Gaillac.
Plus d’informations sur le site Internet : festivaldeslanternes-gaillac.fr/
Les aires privées HomeCamper à proximité : homecamper.com/fr/selections/france/occitanie/tarn/Gaillac
L’équipe HomeCamper.fr