Visiter le nord est de la France en camping-car

Visiter le nord est de la France en camping-car

Rate this post

Plusieurs régions et départements ont choisi de mettre en place des itinéraires pour camping-cars, afin d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les touristes et visiteurs itinérants. Ainsi, nous allons découvrir dans cet article les différents territoires qui proposent des trajets adaptés, notamment aux voyageurs en camping car.

Alsace

En 1963, la route des vins d’Alsace a vu le jour. Elle figure parmi les tous premiers parcours touristique de France, certains labellisés Vignobles & Découvertes. Elle s’étend sur environ 170 kilomètres, de Marlenheim qui se trouve au nord de la région jusqu’au sud, et la ville de Thann. Cette route est l’une des plus prisées car elle dispose d’un paysage à couper le souffle. En effet cette route traverse le massif vosgien et la plaine alsacienne. Ce parcours vous permettra de traverser de nombreux villages viticoles. Les amateurs de vins seront ravis de découvrir ces caves, habituées à recevoir des visiteurs.

Alsace

Bourgogne

Depuis 1995, la route des grands crus de Bourgogne, surnommée également “Champs-Élysées de la Bourgogne”, est très appréciée des camping-cars. Elle se déploie sur 60 kilomètres de la célèbre côte des Nuits à la côte de Beaune, et sillonne les vignobles les plus éclatants de la région. Cette région est connue pour ses nombreuses villes et villages viticoles. Vous pourrez ainsi vous arrêter dans les caves afin de déguster les grands crus, tels qu’un Meursault, un Aloxe-Corton ou bien un Chassagne-Montrachet.
La route des grands crus de Bourgogne n’est pas la seule. En effet, la route des flotteurs de bois s’allonge de Clamecy à Appoigny dans l’Yonne. Jadis le bois était assemblé dans cette ville. Pour les visiteurs adeptes d’histoire, cette route vous permettra de percevoir les trésors de ce département grâce à l’activité du flottage du bois. Pour vous orienter sur des prestations de qualité, n’hésitez pas à consulter le label Vignobles & Découvertes.

Bourgogne

Franche-Comté

La route des vins du Jura se trouve dans l’unique département du Jura et s’étend sur 100 kilomètres de Salins-les-Bains au nord à Saint-Amour au sud. Cette route offre des cépages uniques au monde ainsi que des dizaines de villages pittoresques à visiter. Cet itinéraire a la particularité d’être plus sinueux que les précédents qui sont légèrement plus linéaires. La seconde route de Franche-Comté est la route des lacs. Elle est légèrement plus longue que la route des vins du Jura puisqu’elle s’étend sur 150 kilomètres. Elle permet de découvrir de nombreux lacs du Haut-Jura. Il est possible de continuer le périple jusque dans les terres avec la route des Sapins. Ce trajet fait 42 kilomètres et relie Levier à Champagnole !

Franche-Comté